Localisée dans la ville rose, Toulouse, nous vous invitons à découvrir une petite PME, Mobile Recycle plus connue sour le nom commercial de son site internet, lamobile.fr et ses 8 salariés qui traitent, testent, réparent et reconditionnent des téléphones, tablettes afin de leur donner une 2ème vie. Depuis 8 ans Mobile Recycle achète des téléphones aux particuliers (entre autre via VendreMonMobile) les reconditionne et les revend sur son site mais aussi sur des places de marché au plus grand bonheur des consommateurs désireux d’obtenir un Smartphone de qualité à un prix raisonnable.
Quel est l’objectif de Mobile Recycle ?
Les équipes de Mobile Recycle travaillent chaque jour pour permettre à leurs clients d’acquérir un Smartphone reconditionné à des prix nettement plus abordables que ceux du neuf. L’entreprise est engagée à lutter contre le gâchis des téléphones non utilisés afin de remettre dans le circuit des appareils qui fonctionnent parfaitement. Cette démarche vertueuse permet de sauvegarder des matières premières et de réduire l’émission de carbone. En effet la fabrication d’un téléphone requiert des matières premières en grand nombre et dont certaines d’entres elles deviennent de plus en plus rares et nécessite une grande quantité d’énergie.Comment fonctionne Mobile Recycle et son site La Mobile ?
L’entreprise acquiert des téléphones qui ne sont plus utilisés par leurs utilisateurs au travers de programmes de rachat. L’entreprise revendique ne pas acheter de téléphones en lots de l’étranger et ne se fournit qu’auprès des particuliers. Cela permet d’être certain que les appareils fonctionneront parfaitement sur les réseaux en France, ce qui n’est pas nécessairement le cas avec des téléphone provenant de l’étranger. Une fois ces téléphones reçus, l’entreprise les teste puis paye le propriétaire de l’appareil. Le téléphone passe une série de tests afin de s’assurer de son parfait fonctionnement. Si une ou des pannes sont détectées, le téléphone sera réparé avec des pièces d’origine.Reste l’aspect esthétique du téléphone qui sera défini selon 3 grades :
- Parfait état : Le mobile ne possède aucune imperfection, pas de rayure ou égratignure ;
- Très bon état : Ce grade caractérise un état cosmétique de très bonne facture. Cependant des micro-rayures sur l’écran ou la coque, non visibles à l’oeil nu, sont possibles.
- État correct : Le téléphone présente des signes d’utilisation plus marqués visibles sur l’écran ou la coque. Pour rappel il ne s’agit que de grade esthétique, les téléphones proposés sont 100% fonctionnels. Cependant les prix varient selon le grade choisi.
Rencontre avec Thomas Beuil, Président de Mobile Recycle
VendreMonMobile : Pouvez-vous nous décrire l’activité de Mobile Recycle ?Thomas Beuil : Nous achetons des téléphones directement aux utilisateurs puis nous les reconditionnons afin de les revendre principalement via des places de marché. Nous traitons environ 1000 produits par mois. Nous avons aussi notre propre site, lamobile.fr qui nous permet d’être un peu moins dépendant des places de marché.
V2M : Comment qualifieriez vous l’activité de Mobile Recycle en une phrase ?
TB : Nous sommes une mini usine de reconditionnement avec un savoir faire développé au cours de nos 8 années d’expérience. Nous avons appris beaucoup et nous pensons faire mieux que certaines grandes entreprises de reconditionnement.
V2M : Comment s’organise le reconditionnement ? Quelles sont les étapes ? Que se passe-t-il une fois qu’un client vous envoie son téléphone ?
TB : Quand un téléphone arrive à notre atelier, on scanne le produit puis on lui fait passer un test via notre logiciel NSYS qui va vérifier l’ensemble des fonctionnalités du téléphone. La batterie, l’écran, le face ID ainsi tous les les fonctions vitales du téléphone sont testées sous les yeux d’un opérateur qui notera les pièces à remplace si nécessaire. Nous remplaçons quasi systématiquement la batterie sauf pour les Smartphones ayant moins d’un an. Le logiciel permet aussi d’effacer complètement le téléphone et le remettre en mode usine, c’est à dire à zéro. Une fois la batterie remplacée, ou des pièces changées, le téléphone repasse en phase de test pour valider la réparation. C’est à partir de ce moment qu’une note esthétique de l’appareil est définie selon 3 grades ; parfait état, bon état et état correct avant sa mise en revente. Nous rachetons aussi des téléphones non fonctionnels et les réparons suivant le même principe. Si le téléphone n’est économiquement pas réparable alors nous récupérerons les pièces détachées qui serviront à d’autres réparations.
V2M: Une fois les tests effectués, quelle est la suite donnée ?
TB : Si les tests confirment la déclaration originale du client, le paiement va être déclenché dans les 48 heures succédant la réception du téléphone.
V2M : Quelle ont été tes motivations à créer cette entreprise ? Comment cela s’est-il passé ?
TB : C’était il y a plus de 10 ans, j’avais commandé un iPhone 3GS sur eBay dont l’écran était cassé et j’avais remplacé l’écran pour ensuite le revendre. Ensuite mes proches m’ont sollicité pour réparer leur téléphone et je me suis pris au jeu. De fil en aiguille, je me suis spécialisé dans la réparation et j’ai eu l’opportunité de racheter des téléphones non fonctionnels que je me suis amusé à réparer et revendre. On ne parlait pas encore de produit "reconditonné" mais de téléphone d’occasion. Petit à petit je me suis professionnalisé et j’ai structuré mon activité jusqu’à créer mon entreprise.
V2M : Comment fonctionne le service client ?
TB : Nous avons un service client joignable par email, par téléphone et par messagerie instantanée via WhatsApp depuis notre site. Nous résolvons nos litiges en moyenne en 24 heures. Il y a très peu de litige sur la partie reprise.
V2M : On parle beaucoup en ce moment dans la profession, de la redevance sur la copie privée qui serait applicable aux reconditionneurs. Qu’en pensez-vous chez Mobile Recycle ?
TB : Cette taxe parait injuste vu qu’elle a déjà été appliquée sur le produit neuf. Dans le futur cela peut être dramatique pour la profession et pourrait avoir un impact dramatique sur la profession. En effet, nos marges sont très serrées et rajouter 8€, pour un smartphone serait vraiment problématique pour beaucoup de reconditonneurs.
V2M : Comment voyez-vous Mobile Recycle dans 10 ans ?
TB : J’imagine que nous ferons beaucoup de reprises et de ventes de produits reconditionnés afin de devenir un acteur majeur en France.