Revendre un téléphone cassé au meilleur prix : la méthode

18/02/2023 - Mis à jour le 24/05/2024

Revendre un téléphone cassé au meilleur prix : la méthode

Si vous pensiez que votre téléphone perdrait toute valeur avec un écran cassé, soyez rassuré. Aujourd’hui les écrans de téléphone se changent très facilement ! Après réparation, le téléphone retrouve tout son éclat et peut de nouveau être utilisé sans risque de blessure ou de dysfonctionnement. Un telephone sécurisé avec un écran solide.

Un téléphone présentant un écran cassé pourra généralement faire l’objet d’une reprise. Mais sa valeur sera moins élevée que si l’écran est intact… Voyons ensemble quand préférer revendre votre téléphone avec écran cassé, les avantages d’une telle opération et les solutions pour y arriver. 📳👁‍🗨

Réparer ou revendre un téléphone avec écran cassé : 3 questions à se poser


Le montant des réparations

La réparation représente un intérêt uniquement si elle est moins coûteuse qu’une opération de rachat. En d’autres termes, si faire réparer votre mobile vous coûte plus cher que d’en acheter un nouveau (neuf ou reconditionné), mieux vaut se tourner vers sa revente plutôt que sa remise en état.

L’âge du téléphone

Tout comme pour une voiture, on n’engage pas des réparations sur un appareil proche de l’ère du crétacé. Sauf si éventuellement sa valeur sentimentale est élevée… 😅

Les années de vie d’un téléphone le rendent moins performant.

Plus le temps passe, plus votre mobile s’expose à des pannes. Il se peut aussi qu’il soit moins agréable à utiliser du fait de ces baisses de performances (lenteurs, écran qui “freeze”, extinctions intempestives…).

Si tel est le cas, remplacer l’écran cassé de votre téléphone ne vaut pas le coup. A vous de voir si, bien qu’en mesure d’assumer le coût de réparations aujourd’hui, vous prenez ou non le risque de dépenser à nouveau dans quelques mois…

L’état général du téléphone

Si en dehors de l’écran cassé, votre téléphone est en mauvais état (coque poquée ou rayée, bords cabossés, bouton enfoncé, ...), réparer l’écran cassé ne permettra pas de rehausser beaucoup sa valeur. Un coup d’épée dans l’eau qui vous fera perdre plus d’argent qu’il ne vous en fera gagner !

👀 Article en lien avec le sujet : Comment déterminer l’état de votre appareil ?

Pourquoi revendre un téléphone avec écran cassé ?

Revendre votre téléphone cassé plutôt que de le réparer présente 3 avantages :

  1. Vous économisez de l’argent (celui que vous ne dépensez pas dans des frais de réparation indésirable…).
  2. Vous gagnez du temps ! Faire réparer un téléphone implique de le déposer chez un professionnel ou a minima de l’expédier (ce qui occasionne des frais d’envoi à défaut de frais de carburant).
  3. Vous gagnez de l’argent ! Et ça, c’est en plus d’en économiser. Certes, vous en gagnez moins que si le téléphone avait été en bon état. Mais comme on dit, c’est toujours ça de pris. 😉

Revendre un téléphone avec écran cassé mais réparé : soyez transparent

Si vous choisissez de faire réparer votre téléphone avec, en deuxième intention, sa revente à un tiers, n’oubliez pas d’informer ce dernier des modifications apportées ! Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, mieux vaut être honnête. ⚖️

Dans le cas d’une reprise par un professionnel, le téléphone est examiné à la loupe…
Objectif : éliminer tout frein susceptible de nuire à la revente.
  • Le téléphone, quelle que soit sa marque (Apple iPhone, Samsung, Huawei, Oppo, Vivo, Xiaomi, etc.) est ainsi soumis à de nombreux tests permettant de contrôler le bon fonctionnement des pièces (bouton home, entrée haut parleur, touches de volumes, usure de la batterie, etc.).
  • En cas de défaillance, la pièce est remplacée avant que le téléphone ne soit inséré sur le marché du reconditionné.
L’avantage de ces tests ? Ils garantissent au futur acquéreur fiabilité et longévité. Notez que les revendeurs délivrent souvent une garantie pouvant s’étendre jusqu’à 6 mois.

Peut-on revendre un téléphone avec écran cassé mais réparé par ses propres moyens ?

Votre téléphone a chuté et l’écran s’est brisé. Brusquement, voilà que vous vous sentez l’âme d’un réparateur autodidacte ! 🔧

Le changement d’un écran sans l’aide d’un professionnel est évidemment possible. De nombreux tutoriels en ligne en attestent. Cependant, vos précédentes expériences vous ont plusieurs fois prouvé que les choses se passent rarement comme prévu.

De plus, si vous entreprenez des réparations vous-même, vous devrez au préalable investir dans du matériel (mini tournevis, ventouse, joint neuf, outils spécifiques aux réparations de mobiles…)

Le risque est bien sûr d’endommager plus sévèrement votre téléphone.

Notez qu’il sera, là encore, préférable de prévenir le futur acquéreur des modifications apportées. Ces dernières peuvent diminuer la fiabilité du téléphone mais aussi nuire à la sécurité de son utilisateur (risque d’incendie sur secteur, par exemple).

Pour répondre à la question posée, il est légalement possible de revendre un téléphone après l’avoir réparé vous-même. A condition que le travail soit bien fait, qu’il ne présente aucun danger et n’altère pas les fonctionnalités du téléphone. 🙂

Où revendre un téléphone avec écran cassé au meilleur prix ?

Vous avez choisi de ne pas réparer votre téléphone mais ne souhaitez pas non plus le conserver ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour conclure sa reprise. On vous aide à faire votre choix et trouver où revendre son téléphone ?

Sur une Marketplace pour particuliers

Typiquement, LeBonCoin ou Facebook…

Pour revendre un téléphone cassé, vous avez la possibilité de mettre une annonce sur l’un (ou plusieurs) de ces sites de revente. Bien entendu, pour espérer une reprise rapide, ne soyez pas trop gourmand !

  • Essayez de comparer d’abord les prix des téléphones similaires au vôtre afin d’estimer vous-même la valeur de votre mobile.
  • Puis, prenez le temps de prendre de jolies photos et de les importer.
  • Enfin, rédigez une annonce qui fera sensation et déclenchera la revente de votre téléphone.

Vous avez la possibilité de revendre votre téléphone à un particulier éloigné de votre implantation grâce à l’option de livraison. Vous pouvez aussi choisir de le remettre en main propre.

En revanche, il n’est pas certain que vous bénéficierez d’une offre de reprise au meilleur prix. Il y a fort à parier que votre acheteur entreprendra des négociations, compte tenu de l’état général de votre téléphone et de son écran cassé… 🙄

👀 Article en lien avec le sujet : Comparateurs de téléphones VS places de marché

En magasin de téléphonie

De nombreux opérateurs en téléphone mobile ont investi le marché du reconditionné.

  • Orange,
  • Bouygues,
  • SFR,

Il est possible de vous rendre directement en boutique (moyennant quelques euros de carburant) pour espérer revendre votre téléphone.

L’avantage ? Vous obtiendrez une estimation et votre déplacement sera en quelque sorte rentabilisé.

Les inconvénients ? Vous subirez la longue file d’attente s’il y en a une. De surcroît, vous ne saurez jamais si l’offre formulée était la meilleure que l’on pouvait vous faire. Bien souvent, les prix de reprise proposés par les opérateurs sont dérisoires, même pour un téléphone sans écran cassé et en parfait état.

Sur un comparateur en ligne

La meilleure des solutions reste donc la reprise en ligne de votre téléphone. Pourquoi ?
  • Gain de temps : pas de déplacement, pas de file d’attente ni remise en main propre, estimation rapide de la valeur du téléphone en moins d’une seconde.
  • Meilleure offre : Grâce à un comparateur en ligne, vous êtes certain de choisir l’offre de reprise la plus élevée dans la mesure où des dizaines de propositions s’offrent à vous. Exit les tentatives de négociations ! La dépréciation de la valeur du téléphone est moins importante que chez un opérateur en téléphonie.
  • Comparaison en toute tranquillité : Le fait d’être tranquillement installé chez vous dans votre canapé vous permet de prendre votre temps et ne pas vous sentir stressé par l’acheteur ou le repreneur en face de vous. Votre décision est davantage mûrie sans être influencée par votre adrénaline. 😉

En résumé

  • Un téléphone avec écran cassé possédait il y a quelques années encore un avenir plus qu’incertain ! Mais ça, c'était avant. Aujourd’hui, il est possible de faire reprendre votre téléphone cassé pour profiter quand même d’une rentrée d’argent.
  • Il est intéressant d’obtenir une proposition de reprise si les réparations de votre écran vous coûtent plus cher que sa valeur résiduelle.
  • Différentes solutions s’offrent à vous pour faire reprendre votre téléphone. La solution la plus avantageuse et la moins contraignante reste toutefois celle du comparateur en ligne.
  • Un comparateur propose parfois plusieurs dizaines d'offres de reprise pour votre téléphone ! Ainsi, vous disposez de l’embarras du choix. L’écran cassé de votre smartphone n’est plus un frein à la revente et vous pouvez étudier chaque proposition en toute quiétude depuis votre ordinateur…

💥 Envie de revendre votre téléphone cassé au meilleur prix ? Par ICI !