Mon nouveau Smartphone, neuf ou reconditionné ?
Quel profil de consommateur êtes-vous ? Plutôt du genre a vouloir acheter le dernier iPhone 14 Pro Max ou un modèle antérieur comme un Samsung Galaxy meilleur marché et plus ancien ? Cela dépendra en tout premier lieu de votre budget. Un téléphone neuf vous coutera évidemment beaucoup plus cher qu’un Smartphone reconditionné ou d’occasion mais son impact environnemental ne sera pas le même.Aujourd’hui il est très facile de trouver des telephones reconditionnés avec des garanties incluses. Le site de comparaison de référence, AcheterUnMobile, répertorie les meilleurs vendeurs (entendez les plus sérieux). Sur ce site vous pourrez comparer des milliers d’offres vous permettant, en un clin d’oeil, de trouver selon votre goût et votre budget le téléphone qui correspond le plus à vos critères.
Quels sont les composants nécessaires à la fabrication d’un Smartphone ?
Rappelons que la fabrication d’un seul Smartphone nécessite du plastique et des matières synthétiques pour environ 35%, du cuivre pour 15 à 20%, du lithium et d’autres substances comme du magnésium, carbone et cobalt, du verre et de la céramique (10 à 15%), du fer pour et des dérivés pour 25 à 30%, des métaux précieux tels que or, argent, platine palladium etc… et les fameuses terres rares dont on entend beaucoup parler (europium, yttrium, terbium, gallium, tungstène etc… (source : So Refreshed).Pourquoi vendre son téléphone ?
magasin rachat telephone La principale raison qui justifie de vendre son téléphone c’est qu’il a, dans la majorité des cas, une valeur numéraire souvent non négligeable (plusieurs centaines d’euros pour certains). Une autre raison c’est qu’il ne sert à rien de laisser son ancien mobile dans un tiroir dans le doux espoir d’avoir à s’en re-servir un jour, au cas ou, le nouveau tomberait en panne, surtout quand on sait que les taux de panne des Smartphones dernière génération est en dessous de 3%. Une autre raison c’est qu’en revendant son téléphone on permet d’alimenter la filière du reconditionné qui lui donnera une seconde vie et ainsi d’éviter la fabrication d’un nouveau mobile avec toutes les conséquences environnementales évoquées plus haut dans cet article. Ce sont de belles motivations empreintes de la nécessaire conscience d'une économie circulaire contributive à notre environnement.Où revendre son téléphone ?
Nous avons déjà publié plusieurs articles à ce sujet (voir ci-dessous ‘Lire aussi nos articles’). Nombreux sont ceux qui s’intéressent à votre ancien mobile mais souvent pour des raisons bien différentes. Les opérateurs téléphoniques vous échangeront votre mobile contre un bon d’achat à dépenser. Les offres de reprise d’Orange, de Bouygues ou encore de SFR se valent toutes. Elles sont en général très en dessous de la valeur marché du mobile. Les opérateurs utilisent le rachat pour créer du flux de consommateurs dans leurs boutiques et vendre un peu plus de téléphones neufs.Il est aussi possible d'envisager d'aller dans un magasin spécialisé dans le rachat de téléphone autre que votre opérateur. Les prix sont souvent plus intéressants que ceux proposés par les opérateurs. Nous vous recommandons cependant de comparer sur VendreMonMobile pour voir si le prix de rachat est cohérent avec les prix du marché.
Depuis peu il existe aussi des automates dans lesquels on insère le mobile qui est automatiquement analysé et un prix de rachat vous est proposé. Sur le papier l’idée peu paraitre séduisante cependant les prix de reprise sont la aussi très décevants et la démarche reste compliquée car il faut se munir d’un RIB, d’une carte d’identité et de la facture d’achat. La plupart de ces automates sont installés dans des centres commerciaux.
Les reconditionneurs sont les principaux acheteurs de téléphones, tablettes et montres connectées. D’un côté ils achètent des produits venant des consommateurs, les testent et de l’autre les revendent reconditionnés. Ils proposent et de loin les meilleurs prix de reprise des produits high-tech. Notre comparateur de téléphone, VendreMonMobile, est depuis 12 ans devenu la référence et considéré comme l’argus des mobiles. Il est utilisé tant par les professionnels du rachat que par les consommateurs. Notre plateforme de comparaison regroupe plus de 30000 offres de rachat.
Puis-je vendre mon mobile s’il est cassé ?
Il faut s’entendre sur ce qu’on appelle un téléphone cassé. Les pannes sont multiples et en fonction il faudra agir en conséquence. Les premières causes de panne ou de casse sont les écrans et ensuite la batterie. Les écrans cassés représentent 69% des pannes ou casses, les batteries représentent elles 15% des pannes, viennent ensuite les boutons ou coques qui peuvent subir des dommages selon ‘Que Choisir’. Concernant la batterie il n’est pas nécessaire de la remplacer avant de revendre son mobile à un reconditionneur car en dessous de 80% du cycle de vie, elle le sera systématiquement et cela n’influe pas sur le prix de rachat. Seuls, ou presque avec quelques retailers privés, les reconditionneurs ont des programmes de rachat de Smartphone dit 'cassé'. Selon l'état de panne du mobile une valeur de reprise sera proposée.Vaut-il mieux réparer son écran de Smartphone avant de le revendre ?
La question se pose. Est-il plus intéressant de remplacer son écran avant de revendre son appareil ? Tout d’abord il faut définir le niveau de casse de l’écran. L’écran en lui-même est composé de sa dalle LCD qui est recouverte par l’élément tactile puis la vitre. Remplacer la vitre coutera moins cher que remplacer le tactile plus l’écran complet. Il est souvent intéressant de se rendre chez un réparateur pour définir le niveau de casse car il est très difficile pour un néophyte de le déterminer lui-même. Cependant il est aussi possible de revendre directement un téléphone avec l’écran cassé directement à certains reconditioneurs qui ont des offres de rachat spéciales ‘écran cassé’.Lire aussi nos articles :
-Quels sont les acteurs de la reprise de Smartphone ? : "Le rachat de mobiles est un secteur d’activité en pleine croissance. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à revendre leur mobile quand celui-ci devient obsolète ou non-utilisé. Les premiers sites de rachat naissent en Grande Bretagne…»
-Reprise de mobiles par les opérateurs : "Tous les opérateurs, à l’exception de Free, proposent la reprise de téléphones. Pour autant est-ce vraiment intéressant ? Les programmes de reprises de téléphones de ces opérateurs n’ont cessé d’évoluer ces dernières années. Comment fonctionnent… »
-Home made réparation : "Après l’indice de réparabilité mis en place le 1er Janvier 2021 et qui oblige les vendeurs à afficher l’indice de réparabilité d’un Smartphone pour une note allant jusqu’à 10, il faudra, pour les plus vertueux passer à l’action et apprendre à… »
-La réparation de téléphones, une industrie vertueuse ? : "Le marché de la réparation connait toujours une courbe ascendante malgré le taux de casse des Smartphone en baisse ces dernières années. En effet, les constructeurs ont perfectionné les systèmes de fixation des écrans permettant une… ».
- Voir aussi : telephone teorem prix