La 5G n’en n’a pas fini de faire parler. On en connait sa vitesse phénoménale permettant de réaliser des prouesses technologiques comme dans le monde de la santé avec l’utilisation d’instruments de hautes précisions à longue distance. Ses possibilités et les demandes ne cessent d’évoluer et il est des secteurs d’activités où son déploiement en circuit privé va révolutionner ses activités comme dans les des ports et aéroports.
Qu’est-ce qu’un réseau privé 5G ?
Un réseau 5G privé est un réseau de télécommunications mobile spécialement conçu pour l'utilisation exclusive d'une entreprise, offrant des solutions de connectivité hautement sécurisées, efficaces et résilientes. Grâce à sa souplesse et sa fiabilité, il permet la mise en place de solutions novatrices, adaptées aux usages critiques requérant une continuité opérationnelle dans des environnements vastes tels que les aéroports, les gares et les ports.Par définition, un réseau privé est un réseau dont les infrastructures, les fréquences et donc les données appartiennent à l'entreprise qui l'a installé. De fait, il est inaccessible aux dispositifs externes, contrairement aux réseaux 5G des opérateurs publics où nous nous connectons tous. Son fonctionnement s'appuie sur un cœur de réseau et des terminaux équipés de cartes SIM qui se connectent via un réseau d'accès radio. En utilisant des bandes de fréquences dédiées, soumises à l'obtention d'une licence auprès de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), les réseaux privés offrent de nombreux avantages pour les grands sites industriels : une couverture améliorée avec une fiabilité renforcée, une sécurité accrue, la diminution des interférences et une personnalisation totale du réseau pour répondre aux besoins spécifiques et garantir la meilleure qualité de service. En outre, la 5G apporte de nombreuses améliorations, particulièrement en termes de performance, et permet à de nouvelles applications pour les sites industriels souhaitant optimiser leur connectivité.
La 5G au service des plateformes aéroportuaires
Avec une hausse du transport aérien prévue dans les années à venir, malgré la lourde empreinte carbone que cette industrie imprime, les aéroports doivent s’adapter pour permettre une inter-connexion optimale des différentes applications de communication qu’ils doivent gérer. A fin de permettre des flux de passagers, de bagages, mais aussi d’avions le plus fluide possible il est aujourd’hui devenu nécessaire aux plateformes aéroportuaires de se doter d’outils de plus en plus performants pour permettre une cohésion parfaite entre eux. A cela s’ajoute la nécessité d’une sécurité de plus en plus forte afin de ne pas permettre à ces systèmes d’être vulnérables à des attaques informatiques. C’est pour répondre à tous ces enjeux de traitement de l’information de façon sécurisée que la 5G privée est déployée dans ces hubs aéroportuaires car elle offre une faible latence, une bande passante importante et une possibilité d’inter-connexion des applications illimitée.Un aéroport, ce sont d’innombrables services qui doivent tous fonctionner en harmonie dans tous les terminaux d’embarquement et zones de fret. Il faut gérer le trafic aérien, la maintenance et le contrôle ainsi que le transfert de data entre avions au sol, leur circulation et leur sécurité.
Les avantages d’un réseau 5G privé pour des sites de grande superficie
Les réseaux mobiles privés sont principalement utilisés sur des grands complexes industriels de grandes dimensions comme les gares, aéroports, stades, etc.) pour fluidifier les communications en les inter-connectant pour les rendre plus efficientes. Les réseaux 5G privés s’inscrivent donc en réponse aux grands ensembles souhaitant bénéficier d’un réseau ultra performant, en matière de capacité, de sécurité, de flexibilité et de qualité de service (QoS).Parmi ses caractéristiques et avantages majeurs, la 5G propose un débit ultra rapide (jusqu’à 10x supérieur à son prédécesseur 4G), une latence très faible (1ms), et une connectivité robuste permettant d’accueillir une grande densité d’appareils connectés sur la même zone. La 5G est donc tout à fait indiquée pour des sites industriels qui accueillent de nombreux utilisateurs ou pour répondre à la croissance du marché de l’IoT par exemple.
Les zones aéroportuaires sont des ensembles d’une grande complexité et ont besoin de systèmes d’informations optimales afin de permettre un fonctionnement parfait. Ce sont de vraies ruches dans lesquelles des milliers de personnes et de véhicules, avions, circulent dans un ballet qui doit être coordonné. La sécurité est premier plan des apports de la 5G privée qui permet de se renforcer des attaques informatiques extérieures. L’indépendance d’un réseau renforce notablement sa sécurité.